Acteur majeur de la protection animale en Bretagne et plus particulièrement dans le département des Côtes-d’Armor, l’APAA de Trégrom, association protectrice des animaux abandonnés, a également pour ambition de devenir un acteur social et d’apporter son aide non seulement aux animaux, mais également aux hommes et aux femmes qui en ont besoin.
Aujourd’hui, cette volonté de changer les choses et d’améliorer notre société se concrétise avec la mise en place d’un partenariat avec l’EPIDE, établissement pour l’insertion dans l’emploi, un organisme qui favorise la resocialisation des jeunes en difficulté.
Avec la mise en place de cette collaboration, notre objectif est double :
- Donner une seconde chance à des personnes qui ont besoin qu’on leur tende la main pour se construire un nouveau chemin de vie
- Redonner confiance à des animaux malchanceux qui n’ont pas toujours été heureux dans le monde des Hommes
L’EPIDE de Lanrodec au coeur de la réinsertion sociale des jeunes
Créée en 2005, l’EPIDE, dirigée par Florence Gerard-Chalet a pour mission d’aider de jeunes adultes à se réorienter et à retrouver une place dans un monde qui n’a pas toujours été tendre avec eux.
Entre décrochage scolaire, chômage et discrimination, il n’est pas rare de voir certains jeunes perdre tous leurs repères au point de se sentir totalement désarmés et victimes d’un environnement inhospitalier.
La mission de l’EPIDE est donc de prendre en charge ces jeunes afin de les aider au mieux à retrouver une place et à se sentir utile au sein de notre société. Pour mener ce combat efficacement, la structure propose aux jeunes un accompagnement personnalisé et met à leur disposition des conseillers d’éducation, d’insertion et des formateurs spécialisés.
En s’associant avec l’EPIDE, l’APAA de Trégrom souhaite apporter sa pierre à l’édifice de la réinsertion en permettant aux jeunes pris en charge de s’impliquer dans le monde de la protection animale, mais aussi de profiter des nombreux bienfaits de la médiation animale.
Un partenariat gagnant pour les animaux comme pour les Hommes !
Les bienfaits de la médiation animale dans le cadre de la réinsertion
Non content d’être un fidèle compagnon, le chien est également un animal qui a toujours su venir en aide aux humains, par exemple en tant que guide ou en tant que sauveteur. Mais aujourd’hui, c’est dans le monde de la médiation sociale que le chien vient mettre la « patte à la main ». Par exemple, en parcourant joyeusement les couloirs des EPHAD.
Il est d’ailleurs prouvé médicalement que la simple présence d’un chien pouvait diminuer le niveau d’anxiété et générer une augmentation du taux d’ocytocine, l’hormone du bonheur et du lien social.
Le chien, animal aux multiples casquettes, fait donc une nouvelle fois peau neuve et devient aujourd’hui un médiateur incontournable pour favoriser l’intégration des personnes les plus en difficulté.
Marier la protection animale et la réinsertion sociale sur le terrain
Chaque mois, l’APAA de Trégrom ouvre ses portes pour un après-midi à un groupe de jeunes de l’EPIDE et à leurs accompagnateurs pour leur faire découvrir la vie du refuge et tisser des liens avec les animaux.
L’idée est de confier des tâches et un chien à chaque jeune pour quelques heures afin de leur offrir une expérience unique et stimulante durant laquelle il reçoivent en prime une bonne dose d’affection et de reconnaissance.
Caresses et balades dans la nature sont bien sûr au menu, mais nous voulons surtout leur donner le sentiment d’être de nouveau importants pour quelqu’un et de partager des émotions positives avec leur protégé du jour. Cet échange constitue également, pour les petits pensionnaires de l’APAA, une occasion de renouer avec l’humain en profitant des abords de Trégrom en dehors du refuge.
Mais surtout, ce partenariat est un véritable projet social qui doit permettre à des personnes en difficulté de se responsabiliser en prenant soin d’un chien le temps de quelques heures et de travailler de nouvelles compétences comme la communication, le respect ou la patience. Tout en travaillant la socialisation des chiens de l’APAA.
Entre le chien et l’humain, chacun y trouve son compte !