Les MJC, maisons de la jeunesse et de la culture

Si l’APAA a déjà établi de multiples partenariats avec différentes structures, c’est surtout vers la jeunesse que le refuge de Trégrom s’est tourné. En se liant aux MJC (maisons de la jeunesse et de la culture) de différentes communes, l’APAA offre la possibilité aux adultes de demain de découvrir la protection animale sous toutes ses formes. Par le biais de diverses activités, les jeunes ont l’occasion de se responsabiliser et de s’engager à leur niveau dans un combat qui leur tient à cœur.

Les MJC

Associations populaires établies sur plusieurs communes, les MJC sont ouvertes à tous et aident à développer la personnalité de chacun afin de devenir un citoyen actif et responsable. En proposant divers évènements et ateliers, elles développent l’ouverture au monde et à la collectivité. Pour les épauler au mieux dans leur démarche, l’APAA leur ouvre ses portes plusieurs fois par mois en leur offrant la possibilité de découvrir la protection animale et la vie au refuge. En leur proposant de mettre la main à la patte, les jeunes peuvent ainsi prendre conscience de leurs aptitudes tout en améliorant la vie des animaux du refuge.

Un bonheur partagé

L’arrivée des jeunes au refuge est toujours un moment de joie, pour eux, comme pour l’équipe et pour les animaux. En effet, grâce à leurs multiples visites, le personnel a pu noter que les chiens réussissaient à associer ces venues à des épisodes réjouissants dans leur quotidien. Les animaux sont alors ravis de se joindre aux groupes de jeunes, et ceux-ci le ressentent très bien. Leurs actions sont valorisées et prennent alors tout leur sens. Les jeunes sont responsabilisés et offrent à un animal en détresse une occasion de s’évader. Une opportunité unique et un bonheur partagé qui deviennent facteurs d’un épanouissement chez l’humain comme chez l’animal.

Un nouveau panel d’activités

Ayant remarqué que cette alliance était un franc succès, l’APAA a décidé de diversifier les activités au sein du refuge afin d’offrir à ses partenaires un nouveau panel d’animations.
Afin de garder en éveil l’esprit des jeunes et des moins jeunes, c’est donc sur un « catalogue d’activités » que le refuge se penche aujourd’hui. Quelques groupes ont déjà eu l’occasion de vivre les prémices de ces nouvelles actions, comme par exemple, l’initiation à la photographie animalière. Un moment sympathique pour l’animal, de nouvelles compétences à mettre à son actif pour le jeune, et de jolis souvenirs pour les enfants comme pour les grands.

Grandir ensemble

Avec ses nouveaux projets, l’APAA propose à ses partenaires de sauter à pieds joints avec elle dans l’innovation et de grandir ensemble. Un réel programme de grande ampleur, où tous se tiennent la main pour réaliser de grandes choses.