Le refuge de Trégrom : notre histoire

Crée en 1999, le refuge de Trégrom vient au secours des chiens abandonnés en Bretagne, qu’ils soient victimes de maltraitances, déposés par la fourrière ou abandonnés volontairement par leur propriétaire. Avec un nombre très restreint de refuges dans les Côtes d’Armor, l’APAA est vite devenu un acteur indispensable de la protection animale dans le département.
A l’origine de ce projet, nous retrouvons celle qui allait devenir la présidente du refuge pendant prés de 20 ans : Monique Gicquel.
Alors qu’elle consacre déjà profusément son quotidien à la protection animale, elle décide d’ouvrir son propre refuge. Année après année, elle dédie le temps que lui offre sa retraite à le développer.
Résultat : avec l’aide de madame de Troubezkoy, elle monte le projet et obtient l’autorisation d’accueillir jusqu’à 49 chiens. Ce qui lui a permis d’en sauver plusieurs centaines par an.

Changement de présidence et futur projet du refuge de Trégrom

Le 15 janvier 2020 marque un tournant dans l’histoire de l’APAA avec le changement de présidence et l’arrivée d’une nouvelle équipe qui met en place un projet de modernisation ambitieux.
En effet, après 20 ans de bons et loyaux services, des travaux de rénovation sont indispensables pour que le refuge puisse continuer d’accueillir les animaux dans les meilleures conditions.
Le bâtiment principal sera rénové en priorité. Une extension a également été prévue avec 8 boxes supplémentaires qui viendront compléter les 13 déjà existants ; ceci afin de faire baisser le nombre de chiens de 3 à 2 par box, pour plus de confort et de sécurité.
Cette modification permettra par ailleurs la création d’un étage où se trouveront un bureau administratif, deux pièces pour les chiots et les chatons ainsi qu’une cuisine et un vestiaire.

De nouveaux espaces doivent également voir le jour au sein du refuge :

  • Une pièce pour les rongeurs et oiseaux ;
  • Une pièce de toilettage indispensable pour les soins dermatologiques ;
  • Quatre jardins de détente afin de permettre aux chiens de profiter d’espaces verts ;
  • Un parcours « Agility » sur le nouveau terrain longeant le refuge dans le dessein d’offrir aux pensionnaires la possibilité de pratiquer plus d’activités physiques.

Evolution des interventions proposées par le refuge de Trégrom

Les services proposés par l’APAA de Trégrom s’articulent autour de 2 sections :

  • La section refuge : accueil des chiens en box puis, après travaux, accueil des chats, oiseaux et rongeurs en plus des chiens.
  • La section famille d’accueil : Les chiens, chats, rongeurs et oiseaux sont accueillis dans des familles jusqu’à leur adoption. Ce qui permet au refuge de sauver des animaux qu’il n’est pas possible d’accueillir dans les locaux dans l’immédiat mais également d’offrir un toit à des êtres supportant difficilement la vie en box.

Au-delà de ces missions de base, l’APAA s’engage également dans plusieurs causes fondamentales pour la protection animale, notamment autour de 2 services :

  • Le service Chats libres : L’APAA met en place les campagnes de stérilisation des chats errants sur les communes partenaires.
  • Le service maltraitance : Les bénévoles de cette section se rendent directement dans les domiciles suspectés de maltraitances et retirent si nécessaire et si possible les animaux à leurs détenteurs pour leur permettre d’accéder à une nouvelle vie.

Des partenariats humains

L’APAA a également mis en place des partenariats sociaux et médico-sociaux avec des structures partenaires.
Cela permet à des personnes en difficulté de se changer les idées au contact des animaux, tout en donnant un coup de main au refuge et en étant sensibilisés à la bientraitance animale.

Notre leitmotiv : sauver les animaux tout en aidant les humains !