Si l’APAA de Trégrom a déjà ouvert ses portes à un large public, l’association offre aujourd’hui aux EPHAD de découvrir le monde de la protection animale.
Des interactions significatives
L’APAA de Trégrom a pu remarquer, suite à ses nombreuses activités ouvertes au public, que les animaux de compagnies offraient à l’humain un sentiment de bien-être. L’association a donc décidé d’offrir à nos aînés des moments d’échanges significatifs avec les animaux du refuge. Celui-ci a donc convié les EPHAD de Saint-Agathon et de Callac, pour un moment de tendresse entre les pensionnaires des EPHAD et de l’APAA.
Et il vaut la peine de se poser la question : Les humains sont-ils les seuls à bénéficier de ces rencontres ?
La réponse est non, bien évidemment !
Qu’il s’agisse de balades ou simplement de moments « câlins », humain et animal profitent de ces instants uniques.
Si les animaux ont un effet particulièrement positif sur les personnes âgées, ils apprécient grandement d’être au centre de l’attention pendant quelques heures, oubliant leur box. Un bonheur partagé en somme !
Un exemple inspirant de créativité dans le soin aux personnes âgées
En plus de la science médicale, ces alliances entre le refuge et les EPHAD, contribuent à l’amélioration des conditions de vie des résidents.
C’est pourquoi l’APAA de Trégrom et l’EPHAD de Saint-Agathon (Résidence Beau-Chêne) ont déjà mis en place un programme « famille d’accueil ». Un projet qui permet aux résidents de l’EPHAD d’accueillir un animal au sein de leur structure. Un animal de compagnie nécessitant peu d’entretien mais qui peut faire une grande différence dans la vie de la personne.
Quant à l’EPHAD de Callac, ils ont pour projet de nombreux échanges avec l’APAA de Trégrom dont un programme de parrainage des animaux. Les ainés pourront de cette manière aider l’animal de leur choix et recevoir leur petit journal mensuel. Une mini revue qui leur montrera l’ampleur de ce qui a été fait pour leur protégé grâce à leur aide généreuse. Une manière de matérialiser leur intervention.
Doucement, d’autres EPHAD se tournent vers l’APAA de Trégrom, notamment la structure de Ploumilliau, elle aussi ouverte à cette manière originale d’apporter du bien être à ses résidents. Désireuse d’offrir à ses aînés la possibilité d’être plus en contact avec les animaux, elle se prépare, elle aussi, à créer un partenariat avec le refuge de Trégrom. Nous vous garderons informés des activités à venir …
En bref, l’APAA de Trégrom n’a de cesse de surprendre et d’élargir l’envergure de ses bienfaits pour la communauté costarmoricaine.